Biographie
Benoit Rouer né le 4 mai 1964 à Namur en Belgique, est un poète, peintre et plasticien. En 1978, sa famille émigre en Montérégie, région sud de la province de Québec, Il y fréquente l’école polyvalente Arthur Pigeon dans la petite ville de Huntingdon, puis entame des études sporadiques au collège de Valleyfield. En 1984, il poursuit des études de lettres à L’UQUAM (Université du Québec à Montréal) durant lesquelles il s’intéresse essentiellement à la poésie. Installé en France dans les années quatre-vingt-dix, il découvre l’exposition d’art singulier au Salon d’Octobre de Montauban en 1994 et s’initie au collage. En 2001, il s’inscrit à l’Ecole des Mines de Carmaux et débute une formation de Matiériste-coloriste.En 2007, lors d’une résidence et d’une exposition collective en Allemagne, dans la ville de Jena, il parachève la rédaction d’un poème intitulé « Le lièvre et le lézard ». En 2011, c’est au Pavillon Adélaïde qu’il présente sur quatorze panneaux de bois imprimés, un long poème intitulé « Le Christ aux Oliviers » inspiré des quatorze stations du Chemin de Croix relatés dans la Bible.
Sa peinture issue d’une mémoire personnelle est empreinte d’influences de la littérature poétique et fait allusion au déracinement. Dépourvues de toute figure humaine, ses images évoquent dans une matière texturée ou dépouillée ce no man’s land symbolisé par des formes, traces, signes associés à des matériaux tels que le plexiglas ou le zinc. (Cahiers de cendres, Hangar). Dans cette conception que la poursuite d’une image procéde nécessairement de l’effacement d’une autre, son travail s’apparenterait à une sorte de palimpseste à la recherche d’un espace suspendu dans le temps, situé entre un avant qui n’existe plus et un après dont on ne devine encore que les contours.
En 2016, A partir d’un choix d’objets fétiches auxquels il donne une place centrale, il réalise en compagnie de la céramiste Pauline Jurquet, la série des aquariums. (Installations). A travers cette proposition, c’est la conviction pour les deux artistes de pouvoir conserver une démarche personnelle dans le travail en commun tout en se désintéressant de leur médium habituel. Sortes de wagons roulants réunis sous le thème du passage, les aquariums représentés par des volumes en plexiglas, abritent des compositions à base d’objets et de matériaux issus de la mémoire collective (baignoire, valises, cire, miroirs…).
En 2018, exposition au centre culturel André Malraux (Agen) sur le thème de l’empreinte.
En 2019, il expose au Grenier du Chapître à Cahors la première série des Lagomorphes. Sur des fonds clairs, saturés de peinture acrylique et de chaux, il introduit par le procédé du pochoir quatre motifs à répétition initialement déclinés à l’aquarelle et inspirés de cet ordre de mammifères.
En 2021, inauguration du lieu Le Bicéphale, à Trentels.
En 2022, exposition à Villefranche-du-Périgord. Il y présente la série des Polyptyques.
Exposition à la Minoterie de Nay (64) et présentation de la seconde série des Chemins d’arondes. Nouvelle allégorie au Chemin de croix et à la vie martyrisée des frères Van Gogh. Quatorze queues d’aronde y symbolisant le lien indéfectible qui unissait les deux frères au travers de leur correspondance.
Benoit Rouer vit et travaille actuellement à Trentels.
La pluie – Fusain et pastel gras sur papier – 80 x 60 cm 2022
Bio (par date)
- 2022 Minoterie de Nay (64)
Galerie d’art,Villefranche-du-Périgord (24)
- 2021 Ouverture du Bicéphale, Trentels (47)
- 2019 Grenier du Chapître, Cahors (46)
- 2018 Salon des Réalités Nouvelles, Paris (75)
Centre culturel André Malraux, Agen (47)
Pari Tarbes (65)
Chapelle de la Persévérance, Pau (64)
- 2017 Exposition « En Transit »,Lavaur (81).
- 2016 Salle Gambetta, Penne d’Agenais (47).
- 2013 Centre d’art contemporain de Cordes sur Ciel (81).
- 2012 Musée de la Chantrerie, Cahors (46).
- 2011 Exposition personnelle, Pavillon Adélaïde (Burlats) (81).
- 2010 Galerie IG 16/61 – Knebelstrasse, résidence et exposition collective, Jena (Allemagne)
- 2007 Rédaction du poème « Le lièvre et le lézard »
- 2002 Entrée en formation à l’Ecole des Mines de Carmaux (Matiériste Coloriste au Patrimoine).
- 2001 Sélection au Salon du Bicentenaire à Béziers (34).
- 1998 Rédaction du poème « Le Christ aux Oliviers ».
- 1995 Participation au Salon d’Octobre de Montauban et découverte de l’Art brut. Premiers collages.
- 1986 Recueil poétique (La Pensée Universelle, Paris).
- 1984 Etudes de lettres à l’UQUAM (Université du Québec à Montréal).
- 1982 Etudes collégiales, CEGEP de Valleyfield, Québec. Essais poétiques.
- 1978 Ecole polyvalente Arthur Pigeon, Huntingdon, province de Québec
- 1964 Naissance le 4 mai à Namur en Belgique.